Investisseur principal dans des fonds de buyout de petites entreprises

« Le segment des petites capitalisations offre des prix d’entrée attractifs dans des secteurs hautement valorisés par les sociétés de capital-investissement. »

Access Capital Partners est devenu le leader du marché dans le segment des rachats de petites capitalisations européennes grâce à ses 26 années de couverture exhaustive du marché et ses relations avec plus de 130 gestionnaires de fonds. Sa position d’investisseur influent, engageant en moyenne un tiers du capital levé par les fonds sélectionnés, implique un véritable rôle de leadership et une capacité à guider et soutenir les gestionnaires. Les managing partners Agnès Nahum et Philippe Poggioli passent en revue cette méthodologie.

Comment décririez-vous l’activité d’Access Capital Partners ?

Nous investissons dans les rachats de petites capitalisations depuis la création de l’entreprise en 1998. Depuis lors, nous sommes devenus le plus grand investisseur dans les fonds de petites capitalisations, avec une véritable position de leader parmi les gestionnaires établis et émergents. L’entreprise a constamment maintenu une capacité d’investissement significative sur ce marché.

L’autre caractéristique spécifique de notre stratégie est notre focus européen. Avec 20 nationalités représentées dans notre équipe et des bureaux dans six pays, nous avons développé une connaissance approfondie des caractéristiques de ce segment de marché très dynamique et diversifié. Nos investisseurs nous font confiance pour naviguer dans un univers d’investissement plus complexe et potentiellement plus rémunérateur que les segments des moyennes et grandes capitalisations.

Dans quels types de fonds investissez-vous ?

Nous investissons principalement dans des fonds inférieurs à 500 millions d’euros visant à constituer des portefeuilles concentrés de cinq à dix sociétés sous-jacentes généralement valorisées à moins de 100 millions d’euros. Ainsi, les gestionnaires de fonds sélectionnés sont plus efficaces dans le déploiement du capital, ce qui se traduit par des profils de flux de trésorerie attractifs et des performances supérieures. Dans le cadre de la construction de notre portefeuille de fonds, nous recherchons une visibilité sur les actifs et avons donc tendance à investir dans des fonds qui ont déjà commencé leur déploiement, en particulier dans le cas des gestionnaires émergents.

Access a historiquement soutenu les gestionnaires émergents, quels sont les avantages d’une telle approche ?

Access estime que les gestionnaires émergents démontrent souvent une offre véritablement différenciée pour se démarquer dans un paysage chargé et très compétitif. Ils offrent un fort potentiel de performance relative en plus d’autres avantages clés en matière d’investissement. Ceux-ci incluent l’accès à des parties sous-desservies du marché, une expertise sectorielle, un sourcing hors marché, une approche éprouvée de création de valeur pratique, et même un alignement d’intérêts plus fort.

Alors qu’en moyenne nous détenons 30% des fonds sous-jacents dans lesquels nous investissons, ce chiffre s’élève à 50% dans le cas des fonds émergents. En souscrivant de gros tickets d’investissement, nous favorisons une gouvernance plus forte et nous bénéficions de termes et conditions favorables. Notre position d’investisseur de référence nous permet de véritablement soutenir les gestionnaires de fonds dans la conception des paramètres clés de leurs fonds. Cela apporte également de fortes synergies avec nos activités de secondaire et de co-investissement.

Dans l’univers des rachats de petites capitalisations, comment sélectionnez-vous les fonds ? Et quelle est votre stratégie de création de valeur ?

Identifier les meilleurs performeurs sur le marché européen des fonds de rachat de petites capitalisations est au cœur de l’ADN d’Access. Les gestionnaires de fonds sont sélectionnés sur leur capacité à sourcer des opportunités d’investissement hors marché dans des entreprises à fortes marges bénéficiaires, à potentiel de croissance structurelle et à profils de durabilité solides, opérant dans des secteurs à croissance rapide et résilients tels que les services aux entreprises essentiels, l’IT & la digitalisation, et la santé. L’autre facteur clé de surperformance est la capacité à acquérir des entreprises à des valorisations d’entrée conservatrices et avec de faibles niveaux d’endettement, une couverture naturelle contre les vents contraires actuels. Ces entreprises doublent généralement leur EBITDA sur quatre ans en moyenne et attirent un fort intérêt de la part des acheteurs stratégiques et des sponsors financiers, assurant ainsi une liquidité continue pour nos investisseurs.

Historiquement, le portefeuille de petites capitalisations d’Access a été acquis autour de 8x l’EBITDA et, suite à une création de valeur opérationnelle significative combinant croissance organique et acquisitions stratégiques, a commandé des multiples de valorisation plus élevés à la sortie, en moyenne 12x à 13x l’EBITDA.

Le marché européen des fusions et acquisitions a été relativement terne ces derniers temps.

Comment assurez-vous la liquidité dans cet environnement ?

Bien que les désinvestissements globaux de rachats européens aient significativement chuté au cours des 2 dernières années, les gestionnaires de fonds d’Access ont été capables de surperformer l’industrie plus large. Ils ont livré un flux constant de sorties à des multiples attractifs.

La majorité de notre portefeuille opère dans des secteurs fragmentés, tant géographiquement qu’en termes de nombre d’acteurs. Pour ces marchés, les stratégies de consolidation et de build-up sont à la fois un moteur majeur de création de valeur et un facteur de liquidité, offrant des voies de sortie claires via des ventes soit à des fonds de rachat de moyennes capitalisations, soit à des entreprises détenues par des fonds de rachat de moyennes capitalisations. Par conséquent, le segment des moyennes capitalisations, qui dispose actuellement d’une capacité d’investissement importante mais fait face à une pénurie majeure de transactions, a agi comme un réservoir naturel de liquidité pour notre portefeuille