Les fonds de buyout de petites entreprises pourraient générer plus que les fonds de buyout de grandes entreprises

Les fonds de capital-investissement axés sur l’achat de petites entreprises surpassent généralement les fonds achetant de plus grandes entreprises, avec des opportunités d’investissement plus attrayantes et des prix d’entrée plus bas disponibles dans l’univers des petites et moyennes capitalisations, selon une analyse du gestionnaire de fonds Access Capital Partners.

Philippe Poggioli, managing partner chez Access Capital Partners, a déclaré : « Les fonds de rachat de petites entreprises offrent potentiellement un meilleur rendement aux investisseurs par rapport aux grands fonds. Cette surperformance résulte de l’accès des gestionnaires de fonds de petites capitalisations à davantage d’opportunités d’investissement, de valorisations plus basses à l’entrée, de plus d’opportunités de création de valeur, et du potentiel d’une plus grande augmentation des bénéfices lors d’une vente ».

« Historiquement, les petites et moyennes entreprises ont présenté des multiples d’entrée plus bas pour les acheteurs. Selon les statistiques d’Access Capital Partners, S&P, Unquote, Epsilon Mid-Market Index et Clearwater International en juin 2021, le multiple moyen payé pour les entreprises d’une valeur d’entreprise (VE) inférieure à 250 millions d’euros a été environ 20 % inférieur aux multiples d’entrée des bénéfices pour les plus grandes entreprises (généralement au-dessus de 250 millions d’euros de VE) achetées par des fonds de buyout au cours des 10 dernières années, » a-t-il ajouté.

« Un facteur principal expliquant cette décote est que le segment du capital-investissement des petites capitalisations est moins intermédié, et les transactions sont souvent sourcées via des réseaux exclusifs plutôt que par des enchères compétitives, » a déclaré M. Poggioli.
Le segment des petites et moyennes capitalisations constitue l’essentiel de l’espace du capital-investissement, représentant 98 % de tous les fonds de capital-investissement sur le marché et 90 % du volume total des transactions de buyout en Europe.

L’analyse d’Access révèle que les fonds de petites et moyennes entreprises du quartile supérieur, soit ceux avec des actifs sous gestion inférieurs à 1 milliard d’euros et une moyenne de 275 millions d’euros, ont surpassé les fonds plus importants (ayant plus d’1 milliard d’euros avec une taille moyenne de 7 milliards d’euros) sur une base de valeur totale nette par rapport au capital investi (TVPI).

Expliquant les rendements plus attrayants, M. Poggioli a déclaré que les petites entreprises sont généralement moins matures que les grandes entreprises ciblées en termes d’efficacité et de développement de leurs activités et offrent un potentiel de croissance et d’expansion plus important que l’achat de grandes entreprises.

« Ainsi, les investisseurs en capital-investissement entrants ont plus de marge de manœuvre pour stimuler la croissance en renforçant et en complétant les équipes de direction, en améliorant les opérations et les contrôles financiers, en introduisant de nouvelles lignes de produits, en se développant à l’international, ou en augmentant la durabilité pour capturer une valeur stratégique à long terme. En revanche, les investissements dans de plus grandes entreprises se sont fortement appuyés par le passé sur le désendettement pour réaliser des rendements, » a-t-il déclaré. « Nous prévoyons que nos fonds de buyout de petites entreprises généreront des taux de rendement interne (TRI) nets supérieurs à 15 % sur 10 ans. Nos fonds ont également démontré une volatilité des rendements beaucoup plus faible que les marchés cotés à travers les cycles, » a-t-il ajouté.

« Sur l’ensemble du marché du capital-investissement, les rendements des fonds de buyout de petites entreprises sont solides. Selon l’analyse d’Access couvrant 518 fonds européens de capital-investissement de petites et moyennes capitalisations avec des ASG inférieurs à 1 milliard d’euros sur les millésimes 1999-2021, les fonds du premier quartile ont généré un TRI net agrégé compris entre 15 % et 43 % par an selon les millésimes, tandis que le millésime 2007 a été le plus affecté par la crise financière majeure, mais la performance est restée solide à 15 %, » a-t-il déclaré.

Cependant, la dispersion des rendements est plus élevée parmi les fonds gérés de petites et moyennes capitalisations que parmi leurs homologues plus importants.
« Par conséquent, les investisseurs doivent appliquer un processus de diligence rigoureux lors de la sélection des fonds de petites et moyennes capitalisations pour générer une performance supérieure, » a-t-il déclaré.

« Néanmoins, les petites entreprises sont idéalement placées pour servir de plateforme pour des stratégies de buy-and-build, permettant la consolidation et la croissance externe. Ainsi, les gestionnaires de fonds se sont de plus en plus engagés dans ces stratégies qui, si elles sont correctement exécutées, sont un bon moyen de déployer du capital à des valorisations raisonnables, de promouvoir des synergies de revenus et de coûts et de créer de la valeur. Ces entreprises élargies sont plus attrayantes pour les acquéreurs et investisseurs potentiels et commandent donc un multiple plus élevé à la sortie qu’à l’acquisition, » a déclaré M. Poggioli.