Bilan de l’année 2023 et perspectives pour 2024

L’année 2023 a marqué un véritable changement de paradigme. Une forte hausse des taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation a effectivement mis fin à 14 années de politiques monétaires accommodantes. Les conséquences de la contraction et du renchérissement du crédit sur la gestion de portefeuille et l’allocation d’actifs sont encore en cours de traitement par les investisseurs et les gestionnaires d’actifs. Malgré cela, l’attrait fondamental de l’investissement dans les actifs privés reste incontesté.

Retour sur l’année 2023

680 millions d’euros engagés

Cette année, Access Capital Partners (« Access ») a continué à déployer des capitaux avec un haut degré de sélectivité pour un montant de 680 millions d’euros par le biais d’engagements de fonds primaires, de transactions secondaires et de co-investissements directs dans ses trois secteurs d’activité.

Le ralentissement du rythme d’investissement par rapport aux années précédentes, dû aux conditions du marché et à une visibilité réduite, peut toutefois masquer le fait que les sociétés du portefeuille d’Access ont réalisé de nombreuses acquisitions complémentaires à des valorisations attrayantes.

En restant fidèle à son expertise et à sa discipline d’investissement dans les domaines des Smaller Buy-outs, de l’infrastructure et de la dette privée, Access a pu construire un portefeuille bien positionné pour résister à divers scénarios économiques, ce qui se traduira par une résilience des valorisations globales en 2023.

821 millions d’euros retournés aux investisseurs

Grâce à une solide performance opérationnelle, à un potentiel de croissance structurelle et à des profils de durabilité solides, de nombreuses sociétés sous-jacentes du portefeuille d’Access ont été cédées avec succès cette année à des acheteurs stratégiques et à des sponsors financiers.
Ces sorties, combinées aux distributions de rendement en infrastructure, ont permis à Access de continuer à générer des liquidités pour les investisseurs en organisant des distributions d’environ 821 millions d’euros dans les trois classes d’actifs.

700 millions d’euros levés

Access a levé 700 millions d’euros auprès des investisseurs dans le cadre de fonds mixtes et de mandats de clients uniques dans ses trois domaines d’expertise. Access a également jeté les bases d’une pré-commercialisation pour les nouvelles générations de ses lignes de produits existantes ainsi que pour de nouveaux produits tels que le fonds Emerging Managers.

En attendant 2024

Comme nous semblons nous diriger vers un nouveau cycle caractérisé par une croissance plus faible, les investissements de demain seront guidés par une sélectivité sectorielle encore plus grande, une expertise ESG et une gestion des risques. Nous considérons l’incertitude macroéconomique actuelle comme une source d’opportunités d’investissement attrayantes, en capitalisant sur les perturbations majeures telles que l’énergie et les technologies de l’information, ainsi que sur les tendances séculaires à long terme.

Tirer le meilleur parti des conditions actuelles du marché pour déployer efficacement le capital et offrir des rendements élevés à nos investisseurs restera notre priorité absolue.